Un pensionnat pour collégiens et lycéens à Houay Xai (province de Bokéo)
Jusqu'à la rentrée de septembre dernier (2025), la plupart des enfants des villages Yao, Iu-Mien du nord du Laos stoppaient leur parcours scolaire à la fin du cycle de primaire (12 ans).
Les villages étant trop éloignés des établissements scolaires situés en ville et l'hébergement sur place inenvisageable pour une population particulièrement défavorisée, même les plus doués d'entre eux abandonnaient leurs études et se dirigeaient vers les travaux des champs, lorsque cela était encore possible.
Quelle joie aujourd'hui !
Notre objectif de donner à ces jeunes l'opportunité de poursuivre leur cursus, unique moyen pour eux d'envisager un avenir différent, est maintenant réalisé pour 8 d'entre eux. Un grand merci à tous ceux qui y ont contribué.
Ce n'est qu'un début, bien sûr, mais cela est très encourageant.

Premier déjeuner au "foyer Laos Hopespoir" - Septembre 2025
Septembre 2025
Depuis la rentrée de septembre, l'association loue une maison située entre le collège et le lycée de la ville de Houay Xai dans laquelle ont été accueillis 8 enfants.
Par la suite, nous aurons la possibilité d'héberger jusqu'à 16 enfants. Nous prenons également en charge 70% de leurs frais de scolarités (inscriptions, tenues vestimentaires, matériels scolaires...).
Ils sont encadrés par Kaoline et Feuyline, un jeune couple partenaire.

Partenaires locaux
Février 2026
Organisation d'une mission de 15 jours sur place pour réaliser des travaux dans le pensionnat "Foyer Laos HopEspoir" et visiter les villages alentours afin d'expliquer le projet auprès des parents et des enfants susceptibles d'accéder au collège pour la rentrée de septembre 2026. Il est possible à chacun d'y participer.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact.

L'équipe Laos HopEspoir en mission - février 2025

Extérieur pensionnat
À moyen terme
Nous espérons dans un délai de deux à trois ans, que l'association sera en capacité d'acquérir le bâtiment accueillant le "pensionnat Laos HopEspoir", dans lequel pourront être hébergés entre 40 et 50 enfants. Nous souhaitons développer, en coopération avec nos partenaires locaux, l'autosuffisance du lieu (culture, élevage, filtration de l'eau...).
Nos besoins
Pour la première année (2025), nous avons estimé le cout du projet à près de 12 000 euros.
En effet, l'ensemble du mobilier et du matériel est à acquérir et des travaux de rénovation intérieure et de sécurisation des extérieurs sont nécessaires.
Une partie du budget est d'ores et déjà assumée par les membres et les amis de l’association cependant, pour finaliser nos objectifs, nous avons besoin de vous.
Il n'y a pas de petit don. Nous comptons sur votre générosité !
Merci par avance de votre soutien.

Faire un don "Pensionnat"
Merci pour l'aide que vous pourrez apporter ! (Don défiscalisé à 66%)